Si vous avez envie de découvrir une vieille ville avec ses remparts et ses chaleureux habitants, faites comme moi et venez en week-end à Essaouira. Essaouira est un port de pêche sur la côte atlantique marocaine où il fait bon se détendre pendant quelques jours. C’est la « place to be » si vous voulez échapper à l’agitation de Marrakech ou de Rabat.
Manger du poisson frais, chercher des souvenirs artisanaux, se promener le long des remparts portugais et dans la médina animée sont quelques-unes des activités que j’ai adoré mener. Je vous offre dans ce billet un guide à suivre pour passer un week-end de rêve à Essaouira.

Visiter les remparts portugais

Érigés au XVIIIème siècle, les remparts sont un vestige de l’occupation portugaise de la ville. Servant autrefois à protéger le port des pirates, ils sont aujourd’hui l’icône d’Essaouira. Ils disposent de digues qui sont un excellent emplacement pour se promener et admirer la magnifique vue sur l’océan.
L’accès au sommet des remparts et aux vieux canons qui font face à l’océan est libre, facile et gratuit. Ce lieu offre une vue sublime sur l’océan et de très jolis couchers de soleil.

Visiter la citadelle d’Essaouira depuis la sqala du port

J’ai aimé visiter la sqala du port située dans la vieille ville. De là, vous aurez un panorama incroyable sur la ville. Le long des remparts, vous pouvez monter quelques marches et vous asseoir dans l’un des «trous dans le mur» pour une de belles séances photo avec la ville en arrière-plan.

Découvrez les bateaux de pêche

En quittant la sqala du port, passez sous les arcades de la belle porte d’entrée du port appelée Bab al Mersa. Après le passage, vous trouverez le port d’Essaouira et les célèbres bateaux de pêche en bois bleu appelés les Floukas. Je ne saurais vous décrire le plaisir qu’on prend à regarder les habitants vider leurs charges, tandis que d’autres nettoient et vendent du poisson ou réparent des filets de pêche.

Dégustez du poisson frais

Essaouira est une ville de pêcheurs ; il serait donc dommage de ne pas s’offrir du poisson frais. Pour la meilleure des expériences culinaires, je vous recommande de visiter le marché central en plein milieu de la médina. Choisissez vos poissons ou crustacés, achetez quelques boissons dans les magasins et cherchez un restaurant terrasse qui préparera votre repas pour vous. C’est un régal.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *